"Le Département a annoncé son retrait de la convention qui permettait l’accès gratuit aux Cars Jaunes aux personnes porteuses de handicap et aux personnes âgées. Le réseau Car Jaune n’est donc plus agréé Pass Transport dispositif départemental", indique la Région.
Ces pass ne serviront désormais qu'à la réservation de taxis et non plus aux cars jaunes. "L'occasion de rappeler pour la collectivité régionale que depuis 2015 existe le dispositif Réuni’Pass, offrant la gratuité des transports en commun aux personnes âgées et handicapées : Réuni’Pass Senior (pour toute personne ayant 65 ans et plus résidant à La Réunion) et " Réuni'Pass handicap " (pour toute personne ayant un taux d’handicap supérieur ou égal à 50%)" souligne la Région.
Luxe Plissé Mâle Mature Été Mode Hommes Réductions De Sandales eWY9HD2IECes deux dispositifs sont valables sur le réseau Car Jaune et sur les réseaux urbains partenaires. "Toutes les personnes éligibles aux dispositifs Réuni’Pass Senior et Réuni'Pass handicap peuvent donc, et dès aujourd’hui, en faire la demande auprès des points informations/ventes Car Jaune répartis sur toute l’île ou sur www.carjaune.re" déclare le Conseil régional
"Les détenteurs d'un Pass Transport du Département peuvent encore prendre les cars jaunes gratuitement et ce durant une quinzaine de jours le temps de faire le transfert des dossiers" dit encore la Région.
Aucun impact sur les usagers, prévient le Département
Le Département rappelle pour sa part "avoir volontairement instauré la gratuité dans les réseaux de transport pour les publics, personnes âgées, personnes porteuses de handicap depuis 2016". Réuni’Pass, qui été transféré du Département à la Région "assure la gratuité à l’ensemble des transports par bus et n’avait donc plus à être financé par le Pass Transport" commente le Département.
Beyond Asics 5 Soldes amp;nbs Volley Homme–gel Vente Chaussures Running WE9H2IDY"Le Conseil départemental de la Réunion maintient bien le Pass Transport à hauteur de 300 euros par an par bénéficiaire mais il ajoute avoir élargi son utilisation aux musées départementaux lors de la Commission Permanente du 20 mars 2019. Cyrille Melchior, président du Conseil départemental a demandé au représentant de l'Etat et au Président du Conseil régional de la Réunion de réunir au mois d’avril la Conférence territoriale d'action publique" ajoute le Département.
"C’est cette instance qui est le lieu d’examen des sujets de cette nature en application de la loi" dit la collectivité territoriale en ajoutant "regretter que des questions d’harmonisation des politiques publiques entre Collectivités territoriales soient abordées par voie de presse et non dans les instances prévues à cet effet".
Dans tous les cas, le Conseil Départemental tient à rassurer "l’intégralité des usagers qu'ils ne seront pas impactés par ces questions d'ordre administrative"
www.ipreunion.com